Persuadés que notre avenir passe par une prise de conscience de notre impact sur notre environnement, nous cherchons à créer un éco lieu, un lieu de vie qui place l’environnement, le bien-être humain et le respect animal au cœur des préoccupations, dans le but de passer des moments de joies et de bonheur, et de vous « fabriquer de jolis souvenirs ». Et comme c’est un jeu collectif, nous sommes là pour vous aider. C’est une obligation de moyen et non de résultat : nous vous invitons à faire de votre mieux !
Albert Einstein
Depuis 5 générations, la famille de Pauline Rabinel – la famille Fabre – a fait le choix de s’implanter dans le Sidobre, en préservant l’authenticité du territoire par notamment la protection des écosystèmes locaux. Forêts, zones humides, lacs ont ainsi été épargnés de l’activité extractiviste, commerciale, et destructrice de l’homme. Ils ont transmis aux nouvelles générations l’amour de cette nature fragile, et la nécessité de la défendre. De son coté, Pierre-Benoit Vermande est originaire du Cantal et petit-fils de maraîcher : ces mêmes valeurs – conscience de la fragilité de l’environnement – lui ont été également transmises. Sur cet héritage commun, et après une prise de conscience récente de la gravité de la situation, nous avons souhaité acquérir cette bergerie pour faire découvrir le Sidobre et sensibiliser à la protection de cet environnement.
2018 - Pablo Servigne - LE CHOC
Prise de conscience sur l’état de la planète grâce à Monsieur Pablo Servigne.
2019 - Essayer de comprendre
Recherches et approfondissement par la lecture des ouvrages de référence.
Depuis 2020 - L'action
Approfondissements avec les constats de Monsieur Jean-Marc JANCOVICI.
Notre prise de conscience sur l’état de la planète a commencé grâce à Monsieur Pablo Servigne, ingénieur agronome. Nous vous proposons de prendre connaissance de ses recherches par une vidéo, que nous vous invitons à découvrir :
Un avenir sans pétrole – P Servigne – 2018 – YouTube
Inconscients des causes du problème, Pablo Servigne nous a permis de nous apercevoir de notre incompétence en matière de dérèglement climatique – nous prenions alors conscience de notre incompétence – Merci Pablo Servigne ! Certains de ses ouvrages de référence sont à votre disposition dans le gite. On ne doit pas résumer la pensée de Pablo Servigne à la collapsologie. Ce n’est que le constat. Pablo va au-delà et propose des solutions.
Nous nous sommes ensuite documentés, d’abord sur internet, qui nous donnait des pistes, puis dans l’approfondissement de ces pistes, par la lecture des ouvrages de référence. Nous comprenons alors que beaucoup de constats partent de cette excellente étude – rapport du club de Rome 1972 – THE LIMITS TO GROWTH.
En français : Les limites à la croissance.
Exemple d’analyse par un média indépendant : Le rapport au Club de Rome : stopper la croissance, mais pourquoi ? (reporterre.net)
Dans cette quête d’information et de compréhension, la chaine indépendante Thinkerview nous a permis d’avoir accès à des informations, à des points de vue documentés, à des controverses, qui ne sont pas relayés dans le débat public. Et si vous êtes ouverts d’esprit, ou prêts à vous ouvrir, nous vous invitons à les écouter pour vous faire votre propre opinion. Ces interviews sont longues et permettent de prendre le temps de se saisir des questions.
Thinkerview – Interviews et perspectives déformatées dans un monde aux informations caviardées.
Au travers de cette chaine, nous avons découvert des mondes qui nous étaient parfaitement inconnus : les dessous de la géopolitique (Messieurs Alain Gresh et Rony Brauman, Monsieur Hubert Védrine, Pierre Conesa), de la politique (Monsieur Henri Guaino), les approches des scientifiques sur la question des limites de la planète (JM Jancovici, A.Barrau, S.Zaka, A.Stéphant, Emma Haziza, E. Klein, V.Masson Delmotte), la vision des informaticiens sur les libertés fondamentales (Monsieur Benjamin Bayart, Bluetouff/Epelboin et Ledieu), le point de vue, sur ces questions, des journalistes (Q.Muller), des économistes (M.Touati, Cagé/Pikkety, G Giraud), les agriculteurs en colère (Horel/Guillous), comment la finance se positionne face aux questions écologiques a priori incompatibles (avec Eva Sadoun), les juristes, les militaires, les médecins… tout le monde est concerné par le dérèglement climatique.
Autre site : L’ArchiPelle – YouTube est une chaine qui apporte des solutions – elle part à la rencontre d’experts ou passionnés sur les thèmes de l’autonomie d’énergie, la maison autonome, la résilience, la construction écologique, la forêt comestible et la permaculture. La chaîne regroupe des centaines de reportages partout en France afin de répondre à une demande d’apprentissage de plus en plus grandissante de la part de néo-autonomistes désireux d’aborder ce mode de vie. Le point fort de la chaîne est que le format n’est pas défini, les vidéos peuvent durer plusieurs minutes ou plusieurs heures selon le sujet et les informations à diffuser.
Et beaucoup d’autres lectures :
Nous avons ensuite approfondi les constats de Monsieur Jean-Marc JANCOVICI qui est, depuis que l’on a découvert ses ouvrages, une de nos bouées, à laquelle on se raccroche quand la tempête souffle trop fort. Vous avez dans le gîte la BD coécrite avec Blain : Le Monde Sans Fin – Jean-Marc Jancovici. Et son blog ici : Les limites à la croissance (dans un monde fini) 30 ans après – Donella Meadows, Denis Meadows et Jorgen Randers – 2004 – Jean-Marc Jancovici. Nous avons ensuite découvert son travail.
Le SHIFT PROJET :
Le Shift est géré au quotidien par une équipe salariée d’une dizaine de personnes dont Matthieu Auzanneau est le directeur. Le président Jean-Marc Jancovici et le Bureau supervisent les activités tandis que des chefs de projet pilotent les groupes de travail. Le think tank bénéficie du soutien de bénévoles qui ont constitué une association autonome : Les Shifters.
The Shift Project | Le think tank climat-énergie
Les SHIFTERS
Les Shifters est une association loi 1901, créée en 2014 pour apporter un soutien bénévole au centre de réflexion The Shift Project qui œuvre à la décarbonation de l’économie. Initialement conçu comme une structure permettant d’accueillir toute personne souhaitant aider le Shift par un travail de recherche, de relais ou de soutien, les Shifters réalisent de plus en plus de travaux indépendants mais toujours avec un objectif : contribuer efficacement à la sortie des énergies fossiles à l’échelle française et européenne.
Accueil des 10 ans | The Shifers (theshifters-10ans.org)
Nous avons participé à l’élaboration du PTEF – Plan de Transformation de l’Economie Française
« La question que nous nous sommes posée peut se résumer ainsi : que faut-il faire pour mettre l’économie française en cohérence avec une baisse des émissions planétaires de 5% par an, compatible avec nos engagements climatiques, tout en permettant à chacun(e) de trouver un emploi ? » Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project.
Le Shift publie le livre du Plan de transformation de l’économie française ! (theshiftproject.org)
De cela, nous avons découvert la Fresque du Climat
C’est un jeu – serious game – qui permet de mieux comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique, en 3h. Nous sommes devenus Animateurs de la Fresque du climat – par ce jeu, nous diffusons les informations scientifiques du GIEC, et ça marche !
Dans la continuité de notre engagement, il nous fallait un outil pour rassembler : le 29 Mars 2024 nous avons créé l’Association ELPIDA, Castres en Transition (site internet en cours de création) qui a pour but :
– d’informer et de former sur les causes et conséquences du dérèglement climatique
– d’agir pour aider à décarboner notre société, et inciter les citoyens à se rapprocher de la nature pour prendre conscience de notre impact sur celle-ci.
Notre société va de plus en plus communiquer sur les catastrophes climatiques. Le GIEC les annonce de manière scientifique. Et comme le dit un proverbe africain : « L’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse ». Nous pourrions le compléter en disant : « L’arbre qui tombe (vite) fait plus de bruit que la forêt qui pousse (lentement) ».
Les médias continueront à ne parler que des catastrophes ce qui aura pour conséquence d’instaurer la peur (porte ouverte au totalitarisme), la méfiance dans la science, la démoralisation (penser que l’effort individuel n’est pas efficace face à cette catastrophe planétaire). Alors, aidez-nous à parler de toutes ces jeunes pousses, toutes ces initiatives qui permettent de prendre conscience de l’impact de l’homme sur son environnement, de faire connaitre des solutions à notre problème planétaire, à améliorer notre qualité de vie et surtout à garder espoir en l’avenir.
Pour finir, quelques prises de consciences :
« Fondamentalement, chaque individu est responsable du bien-être de l’humanité et de la terre, parce que la Terre est notre seule demeure. Nous n’avons aucun autre refuge. », Dalai Lama Tenzin Gyatso
«Il existe un consensus scientifique très solide qui indique que nous sommes en présence d’un réchauffement préoccupant du système climatique (…) L’humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation, pour combattre ce réchauffement ou, tout au moins, les causes humaines qui le provoquent ou l’accentuent.», Le Pape François, encyclique « Laudato si »
« Notre maison brule et nous regardons ailleurs », Jacques Chirac
« Nous, citoyens, sommes la solution pour imposer le changement », Shaka Ponk
Alors, pour profiter à fond de votre séjour dans le Sidobre – passer quelques jours en forêt sans télévision, sans voiture, sans téléphone, sans internet, en se laissant appeler par la forêt, en acceptant de perdre son temps et de discuter, se redécouvrir, approfondir nos relations familiales, accompagner nos enfants, ados, perdus dans ce monde bruyant, découvrir de nouvelles personnes, bouquiner, aller courir, faire du vélo, du cheval… ce n’est pas si difficile, c’est bon marché, c’est bon pour la santé !
Préserver la nature pour vous, parce que ça vous fait du bien ;
Préserver la nature pour ceux qui vous accueillent, parce que ça les encourage ;
Préserver la nature pour les générations futures, parce qu’elles en auront besoin.
ELPIDA !
3 Hameau de Massi – 81260 LE BEZ
gitesecoresponsablestarn.fr
06 66 11 70 83 – 06 64 21 33 38